• AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978 AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978 Souvenez-vous ! il était une fois l'Amoco et autres ... des chanteurs ont écrit sur l'Amoco : Alain Barrière en autre .. voir vidéo ...AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978 cet organisme est basé à Brest !

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978 MOI à Portsall bien après ! plus de 20 ans après !

      

     AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

    C'est notre Conscience !

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978 C'est du sérieux ! tempête Force 9

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978 L'Ancre de l'Amoco ( sur la jetée -port -pour ne pas oublié, un trophée! ??? )imagine la dimension !

     AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

    Photo sans pollution ! beauté de la mer et du port

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978 Le maire de Portsall , Alphonse Arzel et ceux qui ont oeuvrés pour les dédommagements face aux lobbyes du pétrole et les USA connus pour leur cabinets d'avocats implacables  ! l's irréductibles bretons ont gagné une belle bataille ! bravo

     AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

    AMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978

     

                                           AMOCO-CADIZ - naufrage le 16 mars 1978 !

    • Chronologie des évènements :

     16 mars 1978

    • 9h45 : L'Amoco-Cadiz tombe en avarie de gouvernail
    • 11hOO : le pétrolier demande l'assistance d'un remorqueur et se situe à 10 miles au Nord d'Ouessant
    • 11h28 : le Pacific fait une offre de service de type "LLoyd's open form" à l'Amoco-Cadiz qui dans un premier temps la décline
    • 12h00 : Longue tractation sur la monnaie de l'assistance
    • 13h15 : le remorqueur Pacific allemand arrive. 1è tentative de remorquage
    • 13h30 : une première remorque est passée.
    • 15 h00 : Les 2 navires dérivent vers l'est. Le vent forçit
    • 16h 18 : La remorque casse. Le vent est plein ouest de force 8 avec des rafales de 9 à 10.
    • 21h00 : l'arrière du pétrolier talonne par 18 mètres de fond, ce qui provoque une voie d'eau à la machine et la perte de l'énergie électrique.
    • 21h40 : L'arrière touche une nouvelle fois, , le pétrole commence à s'échapper
    • 22h00  : Après 5 tentatives, la 2è remorque est passée, mais c'est trop tard. Le pétrolier s'échoue définitivement sur les roches de Portsall.Plusieurs citernes se déchirent.
    • 21h 18 : Le capitaine du pétrolier envoie son premier SOS, demandant une assistance immédiate si possible par hélicoptère. Un Super Frelon décolle alors de la base de Lanvéoc-Poulmic et fait route vers le pétrolier.
    • 23h55 : Début des opérations de sauvetage des naufragés : 3 opérations d'hélitreuillage permettent de sauver la totalité des 44 hommes présents à bord.

    Début avril 1978

    •      la totalité de la cargaison (227 000 tonnes) s'est déversée en mer
    •      360 km du littoral breton est souillé, c'est Une Grande Marée Noire

    Causes directs/indirectes

        DSC 3 : culture de non-communication : trop longues négociations et difficiles entre le Pacific allemand et le pétrolier qui reffuse son aide une 1è fois ! précieux temps perdu !

    Culture nombriliste ! le capitaine Barbari (!) de l'Amoco-Cadiz n'envoie son 1è message qu'à 23h18 alors que la situation est dramatique avant.... etc ! panne de gouvernail, mauvais temps, absence de coordination, stocks d'urgence su plan Polmar vite dépassés, personne sur ne connaissait son rôle dans ce type de situation argent etc ,un incident 'mineur se transforme en une crise grave ..... lire sur WIki

    Conséquences :

    Bilan environnemental

    • Pollution de 360 km de littoral entre Brest et St Brieuc
    • Les peuplements animaux et végétaux de l'estran meurent en masse ( oiseaux mazoutés, cadavres de phoques gris, ) englués sous le pétrole et enlevés avec lui parr les jets d'eau à haute pression et les pelles nettoyeuses.
    • Entre 19 000 et 37 000 oiseaux morts, 6 400 tonnes d'huîtres, les récoltes d'algues et de coquillages sont gravement affectés.

    Bilan moral : 7 000 bénévoles et autant de militaires se mettent à nettoyer les rochers, les plages, au côté des riverains (grande solidarité)

    L'état et les communes engagent aux Etats-Unis un long et difficile procès contre la société Amoco. Au bout de 14 années de procédure, ils finissent par avoir 1 257 milliards d'indemnités ( à peine la moitié des sommes demandées)

    les 1300 pêcheurs des quartiers maritimes de Brest, Morlaix et Paimpol doivent stopper leur activité : la^pêche en mer est fermée du jour de l'accident jusqu'au la fin du mois d'avril. L'Ostréiculture souffre beaucoup ! huîtres détruites d'où un manque à gagner important !

    La saison touristique est affectée par une baisse d'influence, sauf les curieux et ils furent nombreux !

    L'administration maritime met un plan d'aide aux pêcheurs les plus touchés. (aides financières)

    Création du Cedre

    Le  gouvernement mofifie son plan de lutte (le plan Polmar), acquiert des stocks de matériel (les stocks Polmar) et impose des Rails de Circulation En Manche ! Le rail d'Ouessant

    >>> Vous connaissez la suite et les autres naufrages .. d'autres pétroliers pollueurs, pavillons de "Complaisance; équipage .. et le Pognon .. Hélas .. pas servi de leçons, et je suis sûr que certains capitaines et Armateurs s'en foutent malgré la surveillance du rail d'Ouessant par la Marine Nationale ! etc ... tristesse , je ne voulais, nous ne voulions Plus Jamais revoir Cela ? nous les habitants de ce Littoral si beau .. Bretagne en colère . Pas de souillure ! peine perdue, çà va mieux mais la côte est dangereuse et il y a aussi une pollution " Les Algues Vertes " agaçant L'être Humain !

    A lire et retenir pour l'Histoire de notre planète, les générations de nos enfants, petits enfants etc .. drôle d'héritage, une si belle planète ! Pognon roi , narcissisme etc ! 

    Bises - fleur de rocaille !


    15 commentaires
  • Baie des trépassés - en allant sur Douarnenez ! légende au large - ville d'ys  

    Histoire de la ville d'Ys par Joelle-fleurderocaille ! Pastel ...l'oeil de la mer et le coquillage ! ?? pastel dans mon imaginaire ! qui sait ! moi .. mais je pense que c'est une autre interprétation de .. plus récente ! un petit poisson et une .. s'aimaient d'amour tendre mais comment si prendre quand on est dans l'eau, mais comment si prendre quand on est là haut ! il y a d'autres interprétations, mais là.. je crois que je suis la seule à le savoir ! à vous de faire la vôtre ..

     Soleil sur DZ baie des trépassés

     

    Peinture - Gradlon -Dahut

    Dahutque Gradlon essaie de sauver de l'Océan !

     

    Dahut

     

    Gradlon - cathédrale de Quimper -granit

     

     

     

     

                                       La Légende de la ville D'ys

    •  Malgven, reine du Nord
    •  La naissance de Dahut
    •  La ville construite contre la mer
    •  Les fiancailles de Dahut avec l'Océan
    •  le masque magique
    •  La submersion de la ville
    •  Saint Guénolé, le missionnaire de Dieu
    •  La ville D'Ys, épilogue

    Voici l'Histoire du roi Gralon et de la ville d'Ys , Gradlon habitait en Cornouaille. Il possédait une flotte de nombreux bateaux qu'il aimait opposer à ses ennemis, souvent dans les pays lointains et très froids, il pillait alors les navires ennemis et remplissant ses coffres d'or et de trophées.

    Un jour ses marins, fatigués de se battre dans ces pays froids se rebellent et mirent le cap sur la Bretagne pour retrouver femmes et enfants et vivre au calme. Le roi se retrouva seul.

    un jour, le roi sentit une présence autour de lui. il leva la tête et aperçu, blanche dans le clair de lune et vêtue d'une cuirasse ruisselant de la lumière de l'astre, une femme aux longs cheveux roux, c'était Malgven , la reine du Nord , ils enfourchèrent le Morvac'h " cheval de mer" et le cheval galopait sur la crête des vagues , retrouvèrent les navires et la Cornouaille. Gradlon et Malgven eurent un enfant : Dahut ! la mère mourut et il retourna dans son chateau et ne voulut plus en sortir ! Dahut, grandissait, elle était très belle, comme sa mère Malgven, Dahut aimait beaucoup la mer. Un jour , elle demanda à son père qu'il lui cosntruise une ville, une ville au borde de la mer

    Gralon accepta. plusieurs milliers d'ouvriers furent mis au travail et construisirent une ville qui semblait sortir de la mer. Pour la défendre des hautes vagues et des tempêtes, une très haute digue encerclant la ville, avec une unique porte de bronze qui y donnait accès. Le roi Gradlon seul en possédait les clefs, On l'appela ville D'Ys.

    Les fiancailles de dahut avec l'Océan ! les pêcheurs, chaque soir voyait sur la plage une femme qui chantait fort, peignat ses longs cheveux blonds, c'était la princesse Dahut elle disait : " Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable , je suis ta fiancée , je suis née sur le mer, dans les vagues et l'écume, quand j'étais enfant je jouais avec toi. Océan; fais venir de beaux marins que je pourrai regarder, ne sois pas jaloux, je le les rendrai l'un après l'autre. Océan, bel Océan! un jour, un chevalier étrange arriva à Ys et là .. summersion de la ville, ect voir : http://www.bagadoo.tm.fr./kemper/villedys.html

    Certains racontent que Dahut, après sa mort, devint une srène et qu'elle apparaît aux pêcheurs les soirs de lune, peignant sa chevelure d'or. ILs disent que par temps très calme on peut entendre les cloches de la cité disparue.

       Gwelas-te morvech, pesketour

    O kriban en bleo melen aour

    Dre an heol splann, e ribl an dour ?

    Gwelous a rris ar morvech venn

    M'he c"hlevis o kanann zohen

    Klemvarus tonn ha kanaouenn.

    As-tu vu, pêcheur, la filole de la mer,

    peigant ses longs cheveux blonds dorés

    au grand soleil sur le bord de l'eau ?

    J'ai vu la blanche fille de la mer,

    je l'ai meme entendu chanter,

    plaintifs étaient l'air et la chanson.

    * la ville D'Ys , épilogue

    La légende veut que la ville d'Ys s'élevait dans la baie de Douarnenez. le lieu-dit Poulvadid, quelques kilomètres a l'est de la ville de Douarnenez, est la forme francisée de "Poul Dahut", le "trou de Dahut" en breton,  et indique l'endroit ou la princesse fut engloutie par les flots.

    On dit aussi que la ville D'Ys était la plus belle capitale du monde et que Lutec fût baptisée Paris car en breton "Par Ys" signifie pareille a Ys. Deux proverbes bretons populaires en témoignent.

        * Aboue ma beuzet Ker Is

          N'eus kavet den par da Baris

          Depuis que fut noyée la ville D'Ys

          On n'en a point trouvé d'égale à Paris

       
      * Pa vo  beuzet Paris

         Ec'h adsavo Ker Ys

         Quand Paris sera englouti

         Resurgira la ville d'Ys

      >>>>> Lire toute l'histoire de cette ville mystique et sa légende , celle du roi Gradlon , Malgven, Dahut , son fiancé Océan et la suite sur cette extraodinaire légende bretonne sur : http://www.bagadoo.tm.fr./kemper/villedys.html

     J'ai fait un petit résumé, il me semblait trop long pour le blog de vous raconter l'histoire dans son entier ! je joins des images, peintures et statues de cette histoire, pris sur le net .. Kemper c'est Quimper en breton, pour les non initiés ! il faut aussi lirel'histoire de St Guenolé .. à bientôt pour d'autres légendes du paus des légendes ! Le Finistère - Bretagne - la mer et ses tourments , ses joies ! ses états d'âmes et de vagues, d'éclume .. son littoral, ses monts et ses mystères !

    ....  Légendes celtiques .. coeur de Breizh !


    7 commentaires
  •  

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Montage Bruno 49 !Merci  il a un superbe blog sur la Marine .. en long en large et en couleurs ! Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    mon pays ! je suis née là ..ma-gni-fique ! non !  

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..MERCI SERGE pour la photo-montage du parfait "mataf lol Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

     

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis .. 

     Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Galet peint acrylique par moi ! droit d'auteur  hé hé !

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

     

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..la SNSM en action ! près d'un phare -mer d'Iroise Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Côte granit et fleurs armérie ! Porspoder nord-finistère Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Un sous-marin nucléaire, -drôle de poisson silencieux Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Baliseur - Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Les vagues couleur magique ! cam^¨ieu de bleu -vert -turquoise Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

     

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

     

                                   La Mer d'Iroise :

    La mer d'Iroise est le nom de la partie de l'oc&n Atlantique s'éendant de l'île de Sein à celle d'Ouessant, en Bretagne, France. Cette mer est réputée pour être une des plus dangereuses d'Europe : en  effet, elle est continuellement animée par de forts courants, parmi lesquels : le passage du Four, le raz de Sein, le passage du Fromveur..et ses nombreux récifs et écueils pour la plupart à marée basse, rendent la navigation difficile. Mais elle est aussi considérée comme l'une des plus riches en biodiversité, ce qui a motivé son classement en réserve de biosphère par L'Unesco en 1988 et comme premier parc naturel marin de France en octobre 2007. La mer d'Iroise est bordée d'un côte alternant plages, dunes et rias (abers) ! de rochers, d'îlots et d'îles, qui isolées comme l'île de Sein ou regroupées comme l'archipel de Molène. Les grandes variétés de profondeur et la position à l'entrée de la Mancheexplique l'intensité des courants. Ainsi,quand la Manche se "remplit" durant le flot, de forts courants portent au nord-est, puis s'inversent avec le jusant, qand la Manche "se vide". Ce sont des courants qui atteignent des vitesses exceptionnelles, dans le Fromveur ou le raz de Sein, et qui rendent la navigation complexe. Plus localemant, on retrouve un effet similaire dans le goulet de Brest, la rade de Brest se "vidant" et "se remplissant" à chaque cycle de marée.  La Mer D'Iroise est l'endroit ou la densité de phares est la plus importante, le nombre de dangers à parer étant considérable (un proverbe marin dit : "Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin")

     * Activités maritimes !

    >> Usage Militaire - Brest étant un port militaire important depuis 1631, les navires de la Marine croisent continuellemnt en mer D'iroise. De plus, La base de sous-marins nucléaires français est située à L'île Longue, sur la presqu'île de Crozon. La mer d'Iroise est donc un passage obligée pour sortir de la rade de Brest et gagner l'Océan Atlantique. IL n'est pas rare de voir un sous-marin nucléaire passer le goulet de Brest accompagné d'une flottille navale et d'hélicoptères. 

    >> Pêche : activité resté artisanale en Iroise. Le Conquet, Douarnenez, Camaret et Brest acceuillent  des ports de pêche ( espèces - le crabe dormeur- l'araîgnée de mer, la lotte, ou la sardine ..)

    >> Plaisance, exploitation des algues (voir mon article sur goémon) Plongée (voir Bertheaume entre autres) La mer d'Iroise est très fréquentée par les plaisanciers (voir article sur Kersauson sur mon blog ! etc

    >>Loisirs nautiques ! la mer offre de nombreux "Spots pour la planche à voile, le Kite-surf, le surf et le canoë-kayak   

    >> Sauvetage en mer ! la mer d'Iroise est particulièrement dangereuse et très fréquentée ! Elle est un passage obligée pour les bateaux remontant du sud de l'Europe via le golfe de Gascogne (danger aussi) et allant vers le Nord de L'Europe en empruntant la Manche. 

    Après plusieurs fortunes de mer  et la catastrophe de L'Amoco-Cadiz ( de triste mémoire en 1976) -un trafic maritime a été mis en place pour les gros navires qui sont obligés de passer à l'ouest d'Ouessant. La zone la plus dangereuse est ainsi évitée et en cas d'avarie ! les remorqueurs de haute-mers peuvent intervenir avant la côte et les rochers, (pas de ruse caillouix)  L"Abeille bourbon  A REMPLACER L' Abeille flandre >>Pour aller plus loin Environnement, Protection, faune et flore, Récits de mer, photos, filmographie, Discographie, Célébrités, Bibliographie, cartographie, AUTRES SITES -- voir wikipédia ! j'y reviendrai, c'est ma mer préférée et là où .. je suis née et où tout finira ! La Mer D'IROISE  suite ...... bientôt ! tant de choses à dire et surtout à admirer .. sur la Mer d'Iroise et ses abords, ports et légendes ! allez visiter "OCEANOPOLIS" si vous passer par là ! à Brest même ...

    * le goéland -photo prise à la Pointe St Mathieu !(moi) le port de Douarnenez avec le bateau Snsm à DZ et autres ..images du Net ! autres articles à suivre .. maritimes ! et sûrement sur ma ville et des environs ! un coup de bachi aussi aux marins ! Bises ! Kenavo arwechall

             


    11 commentaires
  • **** La grenouille, c'est pour le "clin d'oeil" à nos amis anglais ! ! je ne mange jamais de grenouilles encore une idée reçue, temps révolue, je protége la Nature, les grenouilles pas dans mon assiette, c'est dit ! de toute façon, je préfère les "fruits de mer" épicétout .."Les frogs" No ! Messieurs les anglais, je vous envoie les "Johnnies" marchands d'oignons roscovites et bon pied , bon oeil ! nom d'un pirate et d'une bretonne ! hein capitaine .. il va se reconnaître ! entre autres ... bises et bonne lecture et "images" !

    Roscoff - 'ar Johnniged !Roscoff - 'ar Johnniged !Roscoff - 'ar Johnniged !Roscoff - 'ar Johnniged !Port de Roscoff - Ar Johnniged"-les charrettes arrivent au port chargés des oignons tressés qui embarquent pour Outre-Manche, Notre perfide Albion ... ! il fallait bien se nourrir ! n'est-il pas ! les Bretons en avaient besoin !

      

    Roscoff - 'ar Johnniged !Pour la Britanny ferries , c'est une autre histoire de la côte nord Finistère qui a démarré à St pol de Léon ! (le crédit Agricole aussi -même personne - voir Wilipédia) Roscoff - 'ar Johnniged !

     

    Roscoff - 'ar Johnniged !

     

    Roscoff - 'ar Johnniged !ROSCOFF- ar Johniged

     Roscoff - 'ar Johnniged ! 

    Port de Roscoff ! acheminement des oignons, vélos, famille etc .. vers une Barquasse ou cabarre vers la Loire et maintenant , FerryBoat ! Britanny Ferry , autre temps, autre moeurs ! Voir 1è Photo tout en haut de l'article !!!

     Roscoff - 'ar Johnniged !

     

     

    Roscoff - 'ar Johnniged !V"Roscoff - 'ar Johnniged !Vélo chargé d'oignons tresés- dans une street de La Grande Bretagne ! un port lequel ! ?

      

    Roscoff - 'ar Johnniged !Les Johnnies in England ! venant du Finistère-Nord Roscoff

     Roscoff - 'ar Johnniged !

     

    Roscoff - 'ar Johnniged !

                            Les Johnnies onions !

     

    * Les JOHNNIES  étaient des marchands d'oignons roscovites, qui, à partir du XIXè siècle, partaient chaque année en aoùt, de l'autre côté de la Manche (Channel) pour vendre leurs oignons.

    * Le colpartage de légumes a commençé au départ de Roscoff par voie de terre vers l'ouest de la France à la fin du XVIIIè siècle au cours de la crise économique qui a précédé la Révolution. un demi-siècle plus tard, en 1828, un cultivateur roscovite, Henri Ollivier, affrète une gabarre, la charge d'oignons et avec trois compagnons se dirige vers l'Angleterre.

    * Là_bas, les vendeurs furent appelés en anglais Johnnies ("les petits Jean") ou Johnnies Onions, en gallois Sioni Wynws. Le terme est passé en breton : Ar Johnniged. ILs ont été surnommés ainsi car, à cette époque, ils emmenaient avec eux leurs enfants , âgés d'une dizaine d'années et petits par la taille, Yann, équivalent de John, et Yannik, équivalent à Johnny, étant breton, des prénoms très usuels.

    * Les vendeurs d'oignons faisaient du porte à porte portant leurs marchandises tressés sur les épaules puis, quand la bicyclette est apparue, sur les vélos.

    * Avant la seconde guerre mondiale, les Johnnies s'étaient organisés en compagnie, associations saisonnières. Après la Deuxième guerre Mondiale, les compagnies disparurent peu à peu.

    * La traversée vers la côte sud (Penzance, Cowes sur l'île de Wigth, Southampton, Portsmouth, Plymouth, Brighton, Douvres) durait de 18 à 48 hs selon les vents ; vers la côte est : Hull, Sunderland et Newcastle, ou encore le Pays de Galles et l'Ecosse?

    * On trouve des Johnnies à Roscoff et aux environs : Santec, Saint-Pol- de Léon, Plougolm, sibiril, Cléder....

    * La vie des Johnnies  a été mise en musique  par le groupe "Tonnerre de Brest"dans une de leur chanson " Les Johnnies". Bruno, je cherche une "gabarre" j'en ai en stock"! mais mal rangée encore ! Tonnerre de Brest, c'est quoi encore cet'te affaire .. !


    16 commentaires
  •  

    Goémon- ramassage à l'AncienneUn goémonier  rentrant au port .... voir les autres images sur la récolte, le ramasafe, le séchage le brulage etc .. Autrefois ... voir la récolte du goémon à l'ancienne ! transportées sur les dunes sur des charrettes ! Goémon- ramassage à l'Ancienne

     

    Goémon- ramassage à l'AncienneGoémon- ramassage à l'AncienneGoémon- ramassage à l'AncienneGoémon- ramassage à l'AncienneGardons nos plages propres nom d'une fleur de goémon Goémon- ramassage à l'Ancienne

     

    Goémon- ramassage à l'AncienneCréa faîte par Cerise-déco ! merci

     Goémon- ramassage à l'Ancienne

    Goémon- ramassage à l'AncienneGoémon- ramassage à l'AncienneGoémon- ramassage à l'Ancienne

    Goémon- ramassage à l'AncienneUn clin d'oeil de ma part ! je suis partie d'un petit morceau de goémon trouvé sur un plage de vendée en septembre et voilà ! je vous l'offre .. for you aussi .. ma bulle de goémon

     Goémon- ramassage à l'Anciennego

    émon échoué sur nos plages souvenirs, doux souvenirs de mon pays et de mes origines ! Mon pays ! le Finistère  Goémon- ramassage à l'Ancienne

     

    Goémon- ramassage à l'Ancienne

    Goémon- ramassage à l'Ancienne

    Goémon- ramassage à l'AncienneBateau en vue ! chargé de goémon - côte Finistère nord -Plougerneau

     Goémon- ramassage à l'AncienneRécolte du goémon -

     Goémon- ramassage à l'Ancienne

     

    Goémon- ramassage à l'Ancienne

     

    Goémon- ramassage à l'AncienneArrimage

      

    Goémon- ramassage à l'Ancienne

     

    Goémon- ramassage à l'Anciennechargement et déchargement du bateau

      

      

    Goémon- ramassage à l'AncienneChargement de goémon -ctiré par un cheval breton et de sacrés paysans de la mer !

     Goémon- ramassage à l'AncienneHordeau -cheval

     Goémon- ramassage à l'Ancienne

     

    Goémon- ramassage à l'Ancienne

    Cheval breton ,ne craint pas la mer ! il a bien du courage comme les hommes et les femmes de ce pays .. c'était dur avant .. mais .. !Goémon- ramassage à l'AncienneArrivée ! les femmes prennent le relais ! le cheval (cheval d'Orgueil) ! ! Pj Hélias

     Goémon- ramassage à l'AncienneGOEMon

     MIS EN TAS

    Goémon- ramassage à l'Ancienne

     

    Goémon- ramassage à l'AncienneSéchage

     Goémon- ramassage à l'Anciennefour près pour le brulage du goémon

      

    Goémon- ramassage à l'AncienneBrulage du goémon ! dans pierres de dunes !

      

                              Goémon ou varech !

    >> Le varech ( du normand) warec, werec signifiant épave, d'origine anglo-scandinave. Anglo-normand wrec du vieux norrois *wreck ou vagrek, égalemant appelé Goémon épave (du breton gouemon, gallois gwymon) en Bretagne et Normandie. Phaeophyceae constitué par un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissés par le retrait des marées, et que l'on récolte le long des côtes maritimes, notamment en Bretagne, essentiellement ! dans le Nord-Finistère , durant l'été !  quelques photos .... j'ai vu le ramassage du goémon ainsi, encore dans les années 70/75 ! à Plougerneau .. ma fille avait émerveillée ! moi aussi hein maman ! ave Maria !

    Le travail se faisait en famille. Le marin allait récolter les laminaires sur les hauts fonds proches de la côte. A l'arrivée des bateaux sur la grève, les algues étaient transportées sur une charrette et mis sur les dunes pour le séchage. ensuite, mis en tas pour brulage, on abstraint ainsi des pains de soude qui étaient vendus à des industriels pour en faire l'iode, en autre .. plus d'infos sur wikipédia !

      

    Bateau >>> Plougerneau St Pierre Aoùt 2OOO - prochaine étape : Roscoff.. à bientôt sur mon blog >>vue sur Roscoff à suivre à la prochaine escale maritime au rythme de mon petit navire bloggeur ! Bises


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique